Oeuvres

English


PAR ICI LA MUSIQUE
Dans cette série de 2016, la liberté du geste est au centre de ma recherche. Dès le début de l’œuvre, je me laisse porter par une calligraphie libre et musicale qui influencera tout le reste de la composition. J’aime aussi jouer avec de nouvelles harmonies et me laisser surprendre par la couleur. Il en résulte des œuvres joyeuses, vibrantes et musicales. Ce sont des œuvres de petites dimensions (26,5 cm x 26,5 cm) exécutées en technique mixte sur du terraskin marouflé sur bois.

_____________________________________________________________________

L'Homme coiffé
RECYCLART
Antonio Tapiès a dit : « Il est important de faire de l’art avec à peu près n’importe quoi ». J’ai fouillé dans les objets glanés depuis des années : pièces et plaques de métal rouillées, outils, vis, poignées de portes, vieux papiers, etc. Ces objets disparates m’ont fait signe, comme le fait une tache de peinture sur une toile, et ont provoqué cette étincelle magique de création.
_______________________________________________________________________
variation-x-jaune-et-orange
VARIATIONS X
Cette série commencée à l’été 2011 et terminée en 2012 a été exécutée sur du papier Arches aquarelle de 56 cm x 76 cm. J’ai travaillé sur le motif graphique « X » au pinceau d’abord et ensuite beaucoup à la spatule que j’utilisais pour la première fois. Les couleurs sont vives et comme d’habitude, j’ai essayé de nouvelles harmonies.
Ce motif X est une forme graphique très puissante : une croix, présente dans plusieurs religions, un substitut à la signature pour les analphabètes, un insigne ou décoration de guerre, un assentiment à un questionnaire à choix multiples, un instrument de supplice, sans compter toutes les locutions attachées à ce symbole : porter sa croix, faire ou mettre une croix sur quelqu’un ou quelque chose, la croix et la bannière, etc.
_________________________________________________________________________

la-reine-des-fonds-marins
NOUS SOMMES TOUS DES ROIS ET DES REINES !
Nous avons vécu la débandade financière de l’automne 2008. Nous sommes collectivement plus pauvres que nous l’étions avant ce recul financier. Malgré tout, nous sommes, nous, Nord-américains et Européens les rois et les reines de cette terre. Nous sommes les plus grands consommateurs, nous avons dilapidé les ressources énergétiques de cette planète plus que toutes les autres nations.
Cet énoncé a été le point de départ pour cette série d’oeuvres.
Je me suis amusée avec ce thème en utilisant différentes techniques. Je me suis orientée sur le thème de la représentation du corps physique des rois et des reines que j’ai interprété très librement avec de la couleur et de la matière dans leur présence visuelle et artistique et dans notre mémoire collective du souvenir des contes d’enfants.
J’ai toujours aimé expérimenter avec différentes techniques dans ma création artistique. Avec le temps, ma production est devenue plus ludique par les sujets et la couleur.
_________________________________________________________________________

La dame au vase

VESTIGES D’UN CORRIDOR
Nous rénovons notre maison avec passion depuis plus de 30 ans. Cette maison est de style vernaculaire américain comme d’autres maisons anciennes de Danville et elle est riche d’histoire et de détails architecturaux. Nous l’avons complètement remise en état,  refait l’isolation ainsi que les installations sanitaires et électriques, décapé les boiseries de pin ainsi que les planchers.
Nous avons aussi essayé de garder autant que possible tout son caractère d’époque en trouvant des artisans de la région qui ont reproduit des moulures et autres détails tel que ceux d’origine. Nous travaillons constamment à améliorer et rendre son lustre d’antan à cette belle d’autrefois.
Pour cette nouvelle production, j’expérimente avec l’ancien papier peint récupéré des murs du corridor de cette maison ancestrale. Ce papier texturé, vieilli et imparfait, de différentes teintes ocres m’a fourni un nouveau prétexte pour une série de natures mortes ludiques et colorées. J’ai utilisé, en plus de ces morceaux de papier peint, du papier de riz, de la peinture acrylique, des pochoirs et de l’encre de chine.
_________________________________________________________________________

Le chien

RELIQUAIRES
Pour cette série Reliquaires, présentée lors de l’exposition Petits Formats Noël 2008, j’ai utilisé divers morceaux d’outils, de jute, de clefs et de céramique ainsi que des morceaux de métal ramassés en marchant sur mon chemin de campagne et qui, incorporées à une masse de béton, deviennent ultimement des masques. Ce sont 23 petites œuvres de 26 cm X 26 cm. Les peintres Antoni Clavé et Pierre Bellemare ont été une grande source d’inspiration pour ce projet.
Cette exposition annuelle Petits Formats Noël a été pour moi un prétexte à l’exploration. Ce fut une formidable occasion de renouvellement et de découverte.
_________________________________________________________________________

Tête perplexe

DESSINS À LA CARTE
Pour cette série Dessins à la carte, présentée lors de l’exposition Petits Formats Noël 2005, j’ai utilisé comme base de travail des grandes cartes géographiques sur lesquelles j’ai fait diverses interventions très libres de collages de mes propres papiers texturés. J’ai ensuite découpé dans ces cartes des rectangles que j’ai collés sur une base de bois peinte de 30 x 30 cm. J’ai terminé mes œuvres par des traits d’encre noire et de couleur. Ce sont des œuvres graphiques denses et en même temps picturales, presque abstraites.
Cette exposition annuelle Petits Formats Noël a été pour moi un prétexte à l’exploration. Ce fut une formidable occasion de renouvellement et de découverte.
_________________________________________________________________________

Délire-africain
HORS SÉRIES
La peinture pour moi, c’est un voyage : on part à l’aventure de soi à travers la surface, la matière et la couleur. J’ai toujours aimé expérimenter avec différents techniques. J’adore m’exprimer en techniques mixtes avec de la peinture acrylique pour sa facilité d’utilisation, la spontanéité que j’y trouve. J’aime que ma toile soit texturée et j’aime  travailler avec les accidents que j’y fais. Je me lance à froid le plus souvent sans idée préconçue et c’est la surface de la toile qui m’amène doucement vers la finalité. J’aime travailler longtemps sur une oeuvre pour que chaque partie soit dense et intéressante. J’aime penser que je pourrais découper ma toile en petits morceaux et que chaque morceau serait visuellement intéressant.
_________________________________________________________________________

Sous-mon-aile
PAPIERS HORS-SÉRIE
Ces œuvres en technique mixte ont été exécutées pour la plupart sur du papier aquarelle et certaines sur du papier de riz. J’aime le collage et les beaux papiers que je collectionne et sur lesquels je fais des interventions pour ensuite les déchirer et m’en servir sur mes œuvres. J’aime le relief et les textures que cela apporte. C’est toujours une grande source d’inspiration.

 

Publicités